NOTRE HISTOIRE

Au départ de ce projet, nous sommes quelques citoyens animés par l’idée de la mise en place d’une économie circulaire, utilisant une ressource inépuisable et accessible, la mise au rebut d’objets de toute nature.

 

Décidés à co-construire avec l’ensemble des acteurs de la communauté de commune du Pont Du Gard, le collectif s’est créé dans la commune de REMOULINS, au cœur du territoire.

 

Fort de nos expériences associatives respectives, nous avons mis en commun nos compétences au service de cette idée d’économie circulaire, avec pour objectif de créer et pérenniser des emplois de proximité non délocalisables.

NOS VALEURS

La solidarité, la citoyenneté, le respect de notre environnement et l’implication de tous dans un projet commun sont au centre de nos valeurs.

A l’avenir nous ne pourrons plus faire abstraction de l’écologie et du respect de notre environnement.

Notre statut d’habitant de notre lieu de vie doit passer de simple utilisateur, à citoyen engagé à respecter son environnement immédiat, en engageant des actions simples et réplicables.

Une réflexion commune doit être engagée pour aboutir à des propositions soumises à l’approbation du collectif de l’association, afin d’être expérimentées puis appliquées plus largement dans la vie de tous.

NOS CONSTATS

Le déchet est abordé dans une logique gestionnaire, ce qui se traduit par : le déchet est un rejet du citoyen, la collectivité en a la charge.

Notre société de consommation produit toujours plus de volume de déchets, dans lequel se trouve des objets et de biens réutilisables immédiatement, ou moyennant quelques réparations.

Réduire, Recycler, Réemployer, 3R pour réduire notre impact sur l’environnement.

Pour parvenir, à créer le cercle vertueux des 3R, à réduire notre impact sur l’environnement le tri, et la récupération doivent être faits au plut tôt et au plus prés des points de collecte.

Il faut aussi modifier nos comportements, créer l’envie d’avoir le reflexe de déposer directement sur les lieux de la Ressourcerie, de demander un enlèvement chez les particuliers ou tout autre acteur de la vie quotidienne.

L'ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE ASSOCIATION

La Ressourcerie du Pont du Gard est une association loi 1901. Elle est ouverte à toutes les personnes qui se reconnaissent dans ses objectifs et ses valeurs.

Un conseil d’administration composé de 8 personnes est actuellement élu. Ce conseil d’administration se réunit au moins une fois par mois pour traiter les questions afférentes au fonctionnement de l’association.

Une réunion ouverte à tous (adhérents, partenaires, citoyens intéressés par le projet) est organisée le dernier jeudi de chaque mois. Cette réunion est préparée et animée par le conseil d’administration et a vocation à fédérer le plus grand nombre autour du projet de création de la Ressourcerie.

La composition du conseil d'administration :

  • Eric GONSSARD - Président

  • Frédéric CUENOT - Vice Président

  • Françoise DAMIANI - Secrétaire

  • Claude BADIOU - Vice Secrétaire

  • Franck BAROST - Trésorier

  • Florence ROUMEGOUX

  • Patrick GENAY

  • Monique ROQUES