NOTRE PROJET ASSOCIATIF

Screenshot_1.png

ANIMER UNE RESSOURCERIE

La Ressourcerie du Pont du Gard gère sur le territoire de la communauté de commune du pont du Gard un centre de récupération et de valorisation des déchets, et à mener des actions  de sensibilisation auprès des habitants.  

 

Elle permettra dès que possible de développer l’insertion professionnelle de personnes en difficultés, de soutenir l’éducation à l’environnement. De créer des outils non industriels et locaux  pour permettre à chacun de se réapproprier la gestion des déchets.

Elle participe au développement local intégré par la mise en œuvre de services de proximité au bénéfice du territoire et de l’intérêt général.

La Ressourcerie repose sur 4 fonctions (collecte, valorisation, vente et sensibilisation) et permettra à terme la création d’emplois locaux.

Screenshot_2.png
ANIMER DES RUES DE LA GRATUITE

Afin de faire circuler des objets non utilisés par leurs propriétaires, notre association souhaite animer des « rues de la gratuité » sur la place publique.

Ce n’est pas un vide grenier car il n’y a rien à acheter. Ce n’est pas un troc car il n’y a pas d’échange. C’est un espace où l’on peut déposer ce dont l’on a plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable) et prendre ce que l’on souhaite.

Ces manifestations (de particulier à particulier) seront organisées dans un but de solidarité, d’anti-gaspillage, de recyclage et de réemploi d’objets.

Screenshot_3.png
ANIMER DES ATELIERS
DE CO-REPARATION

Nous animons des ateliers de co-réparation collaboratifs : des réparateurs ou formateurs bénévoles aident les participants à diagnostiquer le problème des objets qu’ils ont apportés et, si possible, à les réparer.

 

L’accent est mis sur l’apprentissage de savoir-faire techniques de réparation ainsi que le partage de bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des produits.

 

Ainsi nous incitons les citoyens à réparer leurs objets ou à apprendre à les réparer. La Ressourcerie devient donc un lieu de d’apprentissage de compétences.

Découvrez le concept en vidéo !

Crédits : Association régionale des ressourceries sudpaca